Equinoxes & Solstices venez les fêter en notre compagnie

 

C'est ici que commence notre aventure. Apprenez à connaître notre entreprise et ce que nous faisons. Nos engagements : la qualité et un service impeccable. Rejoignez-nous pour grandir et atteindre des sommets, ensemble. Nous sommes heureux que vous soyez ici pour faire partie de notre histoire.

Venez fêter les sabbats  de la roue de médecine et honorer la richesse de notre ancestral.

Les sabbats constituent la Roue de l’Année, un calendrier de 8 fêtes célébrées dans la plupart des traditions païennes modernes et inspirées de fêtes celtiques

21 Décembre 2025

1 Février 2026

20 Mars 2026

1 Mai 2026

Yule 

lumière Pour la sorcière, c’est un moment sacré de renouveau, d’introspection et de renaissance spirituelle. On honore le cycle de la vie, la sagesse de l’ombre, et l’espoir qui renaît doucement au cœur de l’hiver. C’est le sabbat du repos, des intentions profondes et du feu intérieur à raviver.

Fêter Yule, c’est l’occasion parfaite pour honorer la nature, réfléchir à l’année qui vient de s’écouler faire le bilan et se préparer à un nouveau cycle.

La nuit de la veille du solstice d’hiver le rituel était de ramasser une bûche en bois de chêne qu’on découpait et décorait de végétation et autres symboles. On brûlait la bûche de Yule, ce tronc de bois sacré durant ce sabbat pour symboliser le soleil qui revient. Il fallait que la bûche soit assez grande pour éclairer toute la nuit et se consumer les 12 jours suivants.

 

 

     

     

    Imbolc

    L'équinoxe de printemps, se situe au moment charnière où l'un touche à sa fin et l'autre commence à s'annoncer. Imbolc  symbolise le milieu du chemin ''Imbolc '' signifie , dans le ventre de la Mère », car les graines du printemps commencent à germer au cœur de la Terre Mère. Ce sabbat honore le réveil de la Déesse Brigid, le réveil de la Nature. C’est une salutation au Soleil avant son retour.
    Imbolc est un moment doux et intime, orienté vers soi-même, vers sa part féminine. C’est un moment où l’on est à l’écoute de soi pour entendre ce que son âme nous chuchote.
    C’est le moment de créer de l’espace en soi et autour de soi pour semer les premières graines remplies d’espoirs. Imbolc permet de se projeter dans le futur par des prières et rites mais sans agir, nous en sommes à la première étape de la création. Nos projets germent dans l’énergie et commenceront à prendre forme dans la matière lorsque nous commencerons à agir pour Ostara.

    Seollal (설날) : en 2026, le Nouvel An lunaire tombe le mardi 17 février. Nous entrons dans l'année du cheval de feu. Seollal est pour beaucoup l'occasion de se retrouver en famille, pour y accomplir un certain nombre de rites traditionnels.

    Seollal (nouvel an lunaire) : fin janvier ou début février en fonction du calendrier lunaire. Seollal est une fête traditionnelle extrêmement suivie dans tout le pays. Les Coréens rendent hommage à leurs ancêtres habillés en seolbim, l'habit traditionnel du nouvel an, et en dégustant du teokguk, une soupe à base de pâtes de riz.

    Ostara

    Nous proposons une gamme de services spécialisés adaptés à vos besoins spécifiques. Une célébration des nouveaux départs, de la fertilité et de l'harmonie printanière .Ce sabbat est un temps de renouveau, d'épanouissement et de joie, offrant d'innombrables occasions de se connecter aux énergies fertiles de la Terre. Les Déesses  associées  à la fertilité et au renouveau sont  Ishtar, Aphrodite et Vénus.

    Ostara marque la fin de l'hiver et la renaissance de la Terre qui s'éveille avec l'éclosion des fleurs, le bourgeonnement des arbres et le retour des animaux. À l'instar de Pâques, Ostara incarne les thèmes de la renaissance, du renouveau et de la fertilité.

    Traditionnellement, des symboles comme les œufs et les lièvres étaient associés à Ostara en raison de leurs liens avec la fertilité et les nouveaux départs. Ces symboles ont également été intégrés aux célébrations de Pâques, notamment sous la forme des œufs et du lapin de Pâques

    Samiljeol : 1er mars. Samiljeol commémore la fin de la colonisation japonaise (le 1er mars 1919). Il s’agit d’un jour férié ponctué de cérémonies qui ont lieu à Séoul, notamment au parc Tapgol où fut présentée la déclaration d’indépendance au public en 1919. 

     5 Avril Jour des Arbres (식목일, Sikmokil), hommage aux nombreuses forêts tristement déboisées lors de la Guerre de Corée.

    Beltaine

    Les célébrations de Beltaine incluent souvent des feux de joie, la danse autour du mât de mai, des rituels symbolisant l'union et la fertilité, et l'échange de cadeaux et de décorations florales. C'est une période de joie et de festivités, reflétant la lumière et la chaleur croissantes du soleil. Le sabbat de l'amour également appelé « veille de mai », est le deuxième sabbat majeur de l'année, de puissance égale à Samhain. Le Grand Dieu est devenu un homme puissant. Il s'unit avec la déesse-mère, tombée sous son charme, et la féconde. Les arbres se chargent de fruits, les cultures s'épanouissent... Tout annonce de futures récoltes généreuses. De grands feux sont allumés pour protéger les cultures des derniers froids de l'hiver et des poupées de paille de toute taille y sont jetées.

    Ce sabbat est véritablement un hymne à l'amour durant lequel bien des mariages sont célébrés et de nombreux couples s'unissent. L'arbre de mai est érigé sur la place publique, décoré de victuailles. Les jeunes hommes se lancent des défis jusqu'à remporter cette nourriture, tandis que les jeunes femmes dansent et chantent autour de cet arbre. Célébrant la nature généreuse et appelant sa protection, tous dansent, chantent et sautent au-dessus des feux de Beltaine.

    Seogka tansinil : le 8e jour du 4e mois lunaire (fin avril ou début mai selon les années). Le jour de Seogka tansinil, les Coréens fêtent la naissance de Bouddha en décorant les temples et leurs abords de lanternes de papier multicolores en forme de lotus, et lors de parades. 

     

    21 Juin 2026

    1 Aout 2026

    23 Septembre 2026

    31 Octobre 2026

    Lithia

    Lughnasad

    Mabon

    Samhain 

    le jour le plus long de l’année, le soleil est à sa pleine puissance, il va désormais commencer à décliner pour nous faire entrer à nouveau dans la saison sombre qui durera jusqu’à Yule.

    Le soleil et la lumière à l'honneur ! nous profitons du moment présent, des feux de joie étaient allumés afin de célébrer l’astre solaire et l’implorer de ne pas se retirer dans l’obscurité hivernale. Danser autour du feu en formant des rondes symbolise la course cyclique du soleil. Litha est le jour idéal pour cueillir les herbes que vous souhaitez utiliser pour leurs vertus médicinales ou aromatiques. Cueillez lès si possible quand elles sont encore couvertes de rosée car elles sont alors à la fois chargées de la puissance du soleil et purifiées par l’eau. En les cueillant, concentrez-vous sur l’usage que vous allez en faire et remerciez intérieurement les éléments qui les ont fait croître (la Terre, l’Air, l’Eau). Les plantes associées au solstice sont nombreuses, en voici quelques-unes : lavande, millepertuis, verveine, fougère, achillée millefeuille, joubarbe, armoise, lierre terrestre, marguerite sauvage, sauge... Tout ce qui sera confectionné le jour de Litha amulette, potion, charme bénéficiera d’un pouvoir renforcé. La fête de la St Jean. 

    Il marque en effet la saison des moissons et invite à honorer Lughnasadh se trouve à mi-chemin entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne et elle marque le début de l’automne la terre nourricière et féconde. 1er août et aussi l'anniversaire de la Maman à Philippe et également de la sœur a mon Papa ma tante Josiane précieuse en mon cœur. C'est  aussi une fête en l’honneur du dieu celtique Lugh, le dieu du soleil et des arts. Cette célébration marque le début des récoltes, une période où les champs dorés sont remplis de blé, de fruits et de légumes mûrs. C’est un moment de gratitude et de réflexion sur la générosité de la nature, ainsi que sur les efforts et le travail déployés pour obtenir cette abondance.

    Pourquoi un effectuer un rituel de Lughnasadh ?

    Un rituel de Lughnasadh permet de se connecter aux énergies de la moisson, de célébrer les succès et les bénédictions de l’année écoulée, et de préparer l’esprit et le corps pour la saison des récoltes. Ce rituel est une manière de remercier la terre pour sa générosité et de renouveler notre engagement à vivre en harmonie avec les cycles naturels.

    Cette  célèbration est le moment où le jour et la nuit sont d'égale durée, avant que les ténèbres ne l'emportent sur la lumière. Après ce sabbat, les nuits seront plus longues et plus froides. Si les saisons amènent leur lot d’épreuves, nous ne sommes pas censés les subir, mais au contraire les vivre en pleine conscience. Traditionnellement, c’est durant ce mois que l’on pratique les dernières vendanges, que l'on cueille les champignons et les courges ainsi que les derniers fruits des récoltes. C'est donc l'occasion idéale pour organiser un grand festin rassemblant sa famille, ses amis, ses voisins et tous les proches de son entourage pour exprimer sa gratitude et célébrer l’abondance présente au sein de nos assiettes. À la fois un temps de célébration, de bilan, d’introspection et de transformation, Mabon clôture la roue de l’année Il nous invite ainsi à rechercher l’équilibre entre le jour et la nuit, entre les ombres et la lumière, notamment au sein de notre propre équilibre intérieur.

     

    Chuseok : mi-septembre (le 15e jour du 8e mois lunaire). Presqu’aussi suivie que Seollal, la fête traditionnelle de Chuseok célèbre la générosité de la terre et des récoltes. Les Coréens retournent dans leurs familles, s’habillent de manière traditionnelle et cuisinent des plats ancestraux. 

    L’année s’achève et nous voilà à Samhain. La porte de la saison sombre s’ouvre, elle durera jusqu’à la prochaine fête de Beltaine. Evidemment on ne peut ignorer que Samhain correspond comme par hasard à la Toussaint des chrétiens. L’église chrétienne s'est ainsi appropriée cette fête païenne très ancienne en la renommant '' fête de tous les saints ''.  Samhain nous poussent à affronter nos peurs, à nous libérer des normes et à célébrer la magie. Les déguisements d’animaux ou de créatures effrayantes sont en fait une protection contre certaines fées, considérées comme hostiles. Grâce aux déguisements, les fées n’identifient pas les humain-es  et ne peuvent ainsi plus les enlever. Pour ceux qui souhaitent inviter leurs ancêtres, les bougies seront placées aux fenêtres : en général à l’Ouest, pour représenter la terre des morts, elles permettent de guider les défunt- tes bien-aimés pour qu’ils puissent trouver leur chemin jusqu’à la porte de la maison des gens qu’ils aimaient. Vous remarquerez que la célèbre fête des lumières de Lyon propose de garnir toutes les fenêtres de ces lumières en hommage à Marie, étrange coïncidence. La finesse du voile entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts

    Qu'est-ce que Chuseok ! 

    Chaque automne, la Corée du Sud célèbre Chuseok (추석), la fête des moissons, au rythme du calendrier lunaire. Cet événement, parfois appelé Hangawi, trouve ses racines dans l'époque du royaume de Silla et demeure aujourd'hui l'un des grands rendez-vous de la société coréenne.

     

    Merci à toutes celles et ceux qui, aujourd’hui encore, honorent les Sabbats dans la pure tradition de la spiritualité ancestrale. Par vos gestes, vos prières et votre fidélité aux anciens chemins, vous gardez vivante une sagesse qui relie le passé au présent. Que votre lumière continue d’inspirer et de protéger vos  Familles , vos lignées, vos tributs et tous les Cercles qui honneurs encore aujourd'hui

    ce précieux héritage

    Mabon clôture la roue de l’année

     

     -  La gratitude. Il est important de cultiver une énergie de gratitude durant la saison de Mabon. Cela peut se faire en remerciant l’univers  et tous les guides qui nous accompagnent  pour les belles rencontres que l’on a eues au cours de l’année, pour les projets que l’on a su concrétiser ou pour les moments de bonheur que l’on a connus.

    - - L’introspection. Mabon marque la transition entre la période lumineuse et la période sombre. De manière générale, quand il fait sombre à l’extérieur, il faut trouver la lumière en nous-mêmes. C’est donc la période idéale pour faire le bilan de l’année et procéder à une introspection profonde, afin de prendre le temps d’identifier ce qui doit être abandonné pour accéder à un renouveau. 

     - Le nettoyage. Cette célébration nous invite à nous débarrasser du superflu, il est temps de vider les vieilles énergies pour pouvoir en accueillir des nouvelles. C’est le moment propice pour trier et jeter tout ce qui ne nous sert plus , les vieux vêtements, pots cassés et faire des rituels de purification. Une fois cela fait, il est bon de redécorer son foyer aux couleurs de Mabon pour accueillir les énergies de l’automne.4)  -  - La transition. Ce sabbat a pour but de nous préparer à l’hiver qui approche. Beaucoup de personnes de nos jours souffrent durant la période hivernale , de déprime, solitude, maladies. Mabon permet de faire nos armes et de nous préparer à vivre cette transition intérieur en l’acceptant pleinement , en accompagnant chaque soirée de prières de la manière la plus douce qui soit. 

    Merci du fond du cœur à chacune et chacun d’entre vous.
    Votre présence, votre écoute et votre confiance nourrissent nos partages et donnent vie à nos transmissions ancestrales. Grâce à vous, ces savoirs continuent de cheminer, de s’enraciner et de rayonner.

    Nous sommes honorés de marcher à vos côtés sur cette voie de mémoire, d’ouverture et de transmission.
    Que nos paroles, nos gestes et nos traditions continuent de nous unir.

    Avec gratitude Colette et Philippe