Mudangs Chamane Coréenne  

La Mudang est une figure emblématique du chamanisme coréen, un art spirituel ancestral qui relie les humains au monde des esprits. Héritière de traditions millénaires, elle accompagne les individus et les communautés dans leurs moments clés grâce à des rituels vibrants et colorés appelés Gut. Ancrée dans la modernité tout en préservant l’essence du patrimoine spirituel coréen, la Mudang incarne un lien vivant entre tradition et présent.

Laissez moi vous présenter ce qu’implique d’être Mudang en Corée

Il faut savoir que là-bas, ce sont les femmes qui deviennent Mudangs. Les hommes les accompagnent aux instruments de musique et aux prières. Habituellement la formation d'une apprentie Mudang se construit avec l'aide d'une chamane expérimentée qui, en tant que mère de substitution, va durant la cérémonie, symboliquement donner la vie à sa fille et prendre en charge toute son initiation chamanique.

Toutes deux sont dès lors liées à la fois par un rapport de maître à élève et membres du même Clan. Normalement au cours de l’initiation à l'apprenti Sage de chamane, la fille suit sa mère spirituelle pendant de nombreuses années et l'assiste dans ses activités afin d'apprendre d'elle les rudiments de la transmission.

Au fur et à mesure que l'expérience individuelle grandit, la jeune Mudang se voit confier des missions plus difficiles jusqu'à obtenir la responsabilité d’officier à son tour des rituels. La relation qui unit la mère et la fille spirituelle est particulièrement forte, dans le respect de tout ce qu’elle lui a transmis : soins domestiques, nettoyage des objets de rituel, lavage et pliage du linge selon certains codes bien précis, chants, danses, prières, préparation des tables aux Esprits, apprentissage des rituels.

En Corée, être chamane ne prend pas la forme d'une vocation volontaire. Soit la chamane hérite de la fonction de ses parents, soit elle est élue par les esprits directement car le fruit est à maturité. Dans ce cas, l’individu est supposé doué dès l’enfance : elle est chamane depuis sa naissance, même sans le savoir. C'est plus tard qu'elle développe ses capacités.

Pour ma part, je savais depuis toute petite, que ma vie allait être celle que je vis aujourd’hui. J’en ai pris la mesure dans le regard des autres qui m’ont fait prendre conscience de ma différence, ce qui a parfois engendré de grandes souffrances.

La nature chamanique de la personne, fruit de l’élection divine, se dévoile par une multiplication de signes précurseurs, qui annoncent sa vocation, comme par exemple la maladie, les intolérances aux aliments, les attitudes étranges ou les rencontres bizarres, les synchronicités, les visions et la clair audience. Les récits de vie des Mudangs ont tendance à raconter l'enfance comme une période difficile, au cours de laquelle leur comportement a commencé à s’altérer sans qu'elles puissent le maîtriser.

Des événements étranges se produisent sans explication. Cette élection est toujours accompagnée de souffrances pour la future Mudang. D'une part elles peuvent se révéler douloureuses à vivre, d'autre part, l'étrangeté de leur comportement leur vaut souvent le rejet de la communauté, entraînant un sentiment de solitude.

Il n’est pas exclu que les dieux humilient l’être choisi et le fasse souffrir,  il s'agit d’épreuves à surmonter.

Elles sont nécessaires à sa transformation. Elles nous apprennent à accueillir, à transformer, à guérir et à transmettre. C’est le prix à payer en échange de la relation privilégiée créée avec les esprits de l’Invisible.

Finalement, les symptômes s'accumulent, jusqu'à ce que se produise une sorte de rupture démontrant que la personne a véritablement été choisie par le Grand Esprit  et que, dorénavant, elle saura avoir des relations privilégiées avec l’invisible, accueillant et acceptant toutes les expériences qui lui sont proposées, pour guérir ses propres blessures.

Ensuite, elle apprend à accueillir dans le calme les situations qui lui sont proposées, sans les éviter, en prenant de la hauteur. Elle en tire l’enseignement nécessaire, aidée de l’invisible, ce qui lui permettra de poser les actes justes, dans la maîtrise de l’harmonie et de l’équilibre de la vie.

Il est extrêmement dangereux pour une élue de tenter d'échapper à sa situation. Dans cette optique, une personne destinée à devenir Mudang  ne peut se dérober. Même si la famille s'oppose à son nouveau statut, il est impossible de l'empêcher de suivre la voie des esprits. Seule la venue de l'esprit ''Maître du Corps'', le protecteur surnaturel et l'allié, engendreront la nouvelle naissance de la Mudang. S'autoproclamer chamane reste hasardeux, la supercherie pouvant facilement être mise à jour.

On peut remarquer que les Mudangs sont souvent issues d'un milieu rural.

Le Gut n'est effectué que chez les chamanes charismatiques, c’est-à-dire chez celles qui ont une présence, un magnétisme exceptionnel conféré par la grâce divine, une aura et la vocation de transmission pour perpétuer l’équilibre primordial de la création.

Voici comment s’est déroulée ma venue dans le monde des Mudangs. Avant même que nous nous rendions en Corée, tout était déjà organisé et inscrit par l’invisible.

Album photos

 Nous sommes heureux que vous soyez ici pour faire partie de notre histoire.