Apprends à connaître ton cycle menstruel

Le cycle menstruel commence à l’adolescence, avec l’apparition des premières règles, et s’arrête à la ménopause. Il correspond à un enchaînement de changements hormonaux, qui préparent chaque mois ton corps à une éventuelle grossesse.

Le cycle menstruel est un processus naturel qui accompagne chaque femme tout au long de sa vie reproductive. Il se déroule en plusieurs phases – menstruation, ovulation et période fertile – et reflète l’équilibre hormonal du corps.

Apprendre à connaître son cycle, c’est mieux comprendre son corps, anticiper les changements, et prendre soin de sa santé au quotidien.

Ton corps change rapidement et tu te poses un tas de questions ? Tu entends les grandes dans la cour de l’école ou du collège parler de “règles”, et tu n’arrives pas à décoder ce mot  Règle, moi je préfère le nommé mes Lunes  ? Aujourd’hui, je vais te parler du cycle menstruel, un phénomène naturel qui touche toutes les filles quand elles grandissent.

Imagine le comme une danse qui se déroule dans ton corps chaque mois, à l’abri des regards, orchestrée par tes hormones, ces petits messagers invisibles qui circulent dans ton  sang.

Ton corps change rapidement et tu te poses un tas de questions ?  Alors voila ......

Le premier jour d’hiver : la phase menstruelle (jours 1 à 5)

Tout commence par les règles, ces quelques jours où du sang s’écoule de ton vagin. Non, inutile d’appeler les pompiers, tu ne vas pas mourir ! C’est comme si ton corps faisait un grand ménage de printemps (même si c’est l’hiver dans notre histoire). Personne n’est venu habiter dans la maison qui avait été construite. Alors bye bye les jolies affiches dans la chambre de bébé : ton corps nettoie tout pour tout recommencer à neuf.

Pendant cette période, tu peux te sentir un peu fatiguée, triste ou irritable. Entendre les bruits de bouche de ton grand-frère à table te donnent envie de l’envoyer sur Mars ! Aussi, ton ventre semble s’entraîner pour les Jeux olympiques de gymnastiques : c’est ce qu’on appelle les “crampes menstruelles”, ces maux qui se ressentent dans le bas du ventre, plus précisément au niveau de l’utérus.

Le réveil du printemps : la phase folliculaire (jours 6 à 14)

Après l’hiver, le soleil revient ! Tu te sens mieux, plus énergique. Lorsque tu te regardes dans le miroir, tu vois une future astronaute ou une future présidente. Ton corps commence à préparer un ovule dans l’un de tes ovaires. L’ovule, c’est le petit œuf qui doit être fécondé par un spermatozoïde pour que bébé puisse s’installer dans sa chambre. Depuis ta naissance, des petits œufs poussent dans tes ovaires, qui sont comme deux petits jardins.

Pendant cette période, tu te sens souvent plus joyeuse et pleine d’énergie. C’est le moment idéal pour faire du sport et passer du bon temps avec tes proches !

La chaleur de l’été : la phase ovulatoire (vers le jour 14)

Au milieu de ton cycle, c’est l’été ! Un de tes ovaires libère un ovule : le petit œuf part en voyage. C’est ce qu’on appelle l’ovulation. Si cet ovule rencontrait un spermatozoïde (ce qui n’arrive que si tu as des relations sexuelles), il pourrait devenir un bébé.

Pendant cette période, tu peux te sentir particulièrement confiante et créative, aussi rayonnante que le soleil de juillet ! 

La métamorphose de l’automne : la phase lutéale (jours 14 à 28)

Ensuite, l’ovule commence sa randonnée à travers les trompes de Fallope (imagine un toboggan ondulé) pour arriver jusqu’à l’utérus

Au début de cette phase, tu te sens sereine, tu contemples les feuilles de l’arbre de ton jardin, qui commencent tout juste à changer de couleur. 

Mais vers la fin, quand l’hiver approche à nouveau, tu peux ressentir ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel (ou SPM). Tu deviens peut-être plus sensible, un peu irritable ou anxieuse, comme quand il pleut et que tes parents te forcent à aller à l’école ou au collège.

Ton corps, ce super-héros !

Être capable de sauter, danser, étudier, rire tout en saignant, c’est un super-pouvoir ! Comme expliqué à plusieurs reprises, les règles ne sont pas le signe que tu es enceinte, mais le signal que, plus tard dans la vie, quand tu seras grande et te sentiras prête, tu pourras avoir un enfant. 

Alors même si parfois tu trouveras tes règles ennuyeuses ou inconfortables, rappelle toi que c’est un signe que ton corps fonctionne bien et qu’il grandit comme il faut. 

Et n’oublie pas ,tu n’es jamais seule. Des millions de filles et de femmes vivent la même chose que toi chaque jour, partout dans le monde.