Dans la voie chamanique, l’engagement et la persévérance

ne sont pas un acte que l’on prononce , à la légère .

Dans la voie chamanique, l’engagement et la persévérance ne sont pas un acte que l’on prononce , à la légère . S’engager,  et persévérer c’est accepter notre chemin de transformation, c'est un consentement secret et profond . Celui de se tenir nu devant les forces du vivant, sans masque, sans manipulation, sans jugement , c'est dire le Grand Oui à l'intérieur de Soi . Ce grand Oui inaugure une relation, une alliance, un tissu vibratoire qui relie notre cœur d'humain aux intelligences Anciennes, à la mémoire des pierres, aux voix des ancêtres, au souffle de l’invisible dans l’axe profond , inébranlable pour découvrir qui nous sommes réellement c'est un chemin de vérité vers Soi .
Mais cette alliance avec nous-même ne tient que grâce à la persévérance. La persévérance, dans la voie Chamanique,  est une fidélité à Soi vivante et vibrante . C’est la capacité à demeurer présent quand l’esprit est secoué par les nuits noires de l'Ame. Quand le voile s’épaissit, du fait de nos résistances , puis là ,après l'incontournable accueil ,les repères s’effacent, nous laissant nu , nu avec nous-même . C'est dans ce geste humble et simple , lieu de l’écoute, du grand silence ou rien ne répond, là on entend alors la vraie présence. L'alchimie peut enfin commencer à dessiner les contours d’une toute autre réalité, là il est essentiel de revenir à la prière , au tambour quand toutes les forces semblent lointaines.

Revenir à son corps à sa propre vérité quand les doutes murmurent plus fort que les esprits.
Persévérer, c’est comprendre que les initiations les plus profondes se déroulent souvent dans des zones d'inconfort. 

Et c’est précisément dans ces moments de dépouillement que l’on découvre que la persévérance , est un souffle nouveau ancien , qui nous traverse, le feu Sacré accompagne cette mise en lumière ou tout l'émotionnel refoulé s'alchimise comme par magie. Celui que nous apprenons à reconnaître dans une présence une verticalité   qui éclaire la matière,  humaine que nous sommes , car nous sommes tous des êtres spirituels qui apprenons à devenir des humains conscients.
Ainsi, engagement et persévérance se répondent comme deux battements d’un même cœur. L’un donne la direction et l’autre donne le rythme. L’un scelle le lien Sacré en toute chose et l’autre le nourrit. 

L’un trace le chemin et l’autre le rend vivant.
Dans la voie chamanique, ces deux forces  sont des  portails des rites de passage  à franchir .Ils ouvrent l’être à une conscience plus vaste, à une écoute plus fine, à une relation plus sacrée avec le monde qui nous entoure , c'est le lien l'Aimant  .Car celui qui s’engage et persévère  marche plus seul ,il marche pour les Ancêtres avec les Ancêtres , pour les esprits, avec les Esprits , Avec le Vivant et pour tout le  Vivant,  il marche libre conscient et Vivant , il créer  le nouveau Monde où  il fera bon naître .

 Nous pouvons enseigner ce que nous avons traversé et guéri nous-même.